LE BIO-CLIMATIQUE QU'EST-CE QUE C'EST ?
C’est l’étude des emplacements des pièces de la maison par rapport à l’ensoleillement pour ainsi consommer moins d’énergie.
C’est aussi une étude des matériaux comme des murs de masses. On pense aussi aux poêles a bois, avec comme mur derrière un mur de terre cuite qui emmagasinera plus d’énergie et qui aura un effet radiant. Contrairement au placo qui lui ne dispose pas de ces propriétés (en effet une fois que ça ne chauffe plus il ne restitue plus la chaleur).
Le bio climatique c’est aussi développer la construction paille (paille hachée puis comprimée) via le RFCP qui est le Réseau Français de la Construction Paille.
On a tous en tête la maison des 3 p’tits cochons, qui peut soit prendre feu, s’envoler, les souris… Mais la construction paille est évoluée et nombre de ses problèmes ne se pose plus. De nombreux tests ont été réalisés sur le feu et la solidité (on peut construire un bâtiment de 100 étages sans problème), ainsi que les nuisibles.
C’est l’étude de l’ emplacement des pièces de la maison, par rapport à l’ensoleillement, pour consommer moins d’énergie.
Réfléchir aux détails de conception pour éviter tous les points faibles de la construction.
Choisir un mode de chauffage adapté à votre projet. Par exemple, un poêle à bois placé devant un mur en brique de terre crue avec un enduit chaux-sable naturel, qui permettra de stocker la chaleur produite pour la diffuser dans le temps.